PRINCIPES DE LA CHIROPRAXIE:
Notre système nerveux est constitué par notre cerveau, notre moelle épinière et les nerfs et racines nerveuses parcourant l’ensemble de notre corps. La colonne vertébrale est la structure de notre corps qui véhicule et protège la moelle épinière.
La chiropraxie est basée sur le principe que de multiples blocages articulaires peuvent subvenir au sein de la colonne vertébrale et donc altérer les informations transmises par la moelle épinière et/ou les nerfs. Le système nerveux est responsable du bon fonctionnement de toutes les structures de notre corps que ce soit les muscles, les articulations, la peau mais également tous nos organes : cœur, poumons, intestins, estomac etc.
Le corps possède naturellement de formidables capacités d’adaptation et d’auto-guérison. Cependant, lorsque celui-ci subit trop de contraintes et depuis trop longtemps, il n’arrive plus à retrouver un équilibre propice à un bien être global. Le chiropracteur va alors travailler sur la colonne vertébrale pour identifier les blocages articulaires et permettre un fonctionnement optimal du système nerveux et donc de notre corps.
COMMENT CA MARCHE ?
Le chiropracteur va effectuer des gestes précis, rapides et spécifiques sur la colonne vertébrale que l’on appelle ajustement. En réalité, on peut pratiquer des ajustements sur toutes les articulations du corps. L’ajustement se veut non douloureux.
Il peut ou non y avoir un « craquement » articulaire qui ne signifie en aucun cas qu’une vertèbre a été « remise en place ». Il s’agit uniquement de bulles de gaz qui éclatent au sein de l’articulation. Le chiropracteur dispose de nombreuses autres techniques n’impliquant pas nécessairement un craquement mais tout aussi efficaces. A cela s’ajoute un travail musculaire et des conseils sur l’hygiène de vie et la posture pour une prise en charge complète et globale.

