Comment réguler son système nerveux ?
Tout d’abord comment savoir si votre système nerveux est particulièrement dérégulé ?
Si vous êtes fatigué, épuisé, si vous dormez mal, si vous êtes anxieux, stressé, vous digérez mal, vous avez des douleurs, vous avez des idées en tête constamment et pensez en permanence, vous êtes très sensible émotionnellement, vous pleurez facilement, vous êtes une éponge émotionnelle… Alors votre système nerveux est très dérégulé.
Bonne nouvelle, j’ai des astuces à vous transmettre.
Comment fonctionne notre système nerveux, il est divisé en plusieurs parties.
- Le système nerveux volontaire qui permet de contrôler nos muscles et nos articulations, parler, manger, marcher, courir.
- Le système nerveux autonome, qui gère la fonction de nos organes : battements du coeur, mobilité et fonctionnement de l’intestin, sécrétions de l’estomac, vaso/dilatation de nos artères. Tout ceci est géré par notre système nerveux autonome, cela se fait tout seul, inutile d’y penser.
Ce système nerveux autonome est divisé en deux sous parties :
– Le système nerveux sympathique, qui stimule, accélère, il prédomine le matin lorsque l’on se réveille et on met en route notre corps pour aller au travail, à l’école etc.
– Le système nerveux parasympathique ou vagal qui freine et calme le système. Ce système permet un bon sommeil, une bonne digestion mais permet aussi de se sentir bien dans son corps et sa tête, de se sentir en sécurité.

La santé n’est pas l’absence de maladie mais un état de bien être complet, physique, mental et émotionnel.
Dans notre société, la plupart des personnes sont stressées, elles sont trop « à fond ».
Nous avons tendance à trop solliciter le système sympathique et pas suffisamment le parasympathique. On en arrive à des systèmes dérégulés, cela peut aboutir à de l’anxiété voire de la dépression.
Le système doit normalement s’adapter en douceur. Mais quand la régulation est grandement perturbé, il y a des accoups, on passe brutalement d’un système à l’autre. Cela peut provoquer de l’arythmie cardiaque, de la tachycardie, des attaques de panique voire de l’apnée du sommeil qui est un parfait exemple de dérégulation du système nerveux.
Il faut bien comprendre que nous sommes des mammifères. Nous devrions nous lever, nous réveiller et aller nous coucher au rythme du soleil comme les animaux.
Si l’on dort dans le noir, que brutalement l’alarme sonne et que l’on se réveille en sursaut, cela ne permet pas de mettre en route de façon physiologique notre corps. Même chose si l’on repousse le réveil plusieurs fois. La journée commence mal.
Le soir, particulièrement en hiver, la luminosité décline à partir de 17h. De nos jours il existe l’électricité, la télévision, Netflix, les réseaux sociaux qui excitent notre cerveau jusqu’à tard. Tout cela contribue à déréguler notre système nerveux.
Voyons maintenant les solutions faciles à mettre en place pour mettre de l’ordre naturellement dans notre système nerveux.
– Prendre du magnésium de préférence sous forme de bisglycinate (car il est beaucoup mieux assimilé et ne donne pas mal au ventre).
Le magnésium est le basique des compléments alimentaires, on ne peut jamais se tromper en le prenant !
Il régule, apaise le système nerveux, il normalise la fonction musculaire, il réduit le stress, l’anxiété, la nervosité, il permet un meilleur sommeil, on se sent moins fatigué, il améliore la concentration et la digestion. En somme, il permet à votre corps de mieux fonctionner, sans aucun effet secondaire.
Le magnésium de la marque NHCO en pharmacie est intéressant, ou bien le magnésium bisglycinate chez onatera est compétitif. Evitez le magnésium sous forme d’oxyde ou le magnésium marin.
Posologie : 3 par jour matin/midi/soir pendant au moins 2 mois. Il est possible de poursuivre si vous vous sentez bien avec le magnésium sans limite de temps.
Le magnésium du matin n’a pas le même effet que le magnésium du soir. Si vous dormez mal, il est primordial de prendre du magnésium avant de dormir.
Attention car nous avons besoin de vitamine D pour bien l’assimiler, si vous n’en avez pas pris depuis longtemps (plus de 1 an), il sera nécessaire d’en prendre également.
– Se réveiller avec un simulateur d’aube. Il va permettre de mettre en route votre corps de façon douce et physiologique ! Il permet d’être moins fatigué, de se réveiller plus facilement mais également de combattre la dépression saisonnière l’hiver ! Pour les personnes qui ont du mal à trouver le sommeil, certains sont même équipés d’un simulateur de crépuscule à mettre le soir, de musiques etc.
Inutile d’acheter un produit cher, un réveil à moins de 50€ suffit largement.
– Pratiquer la méditation ou simplement réapprendre à respirer. Soyons bien clair, faire de la méditation lorsque l’on a un système nerveux particulièrement dérégulé et des pensées parasites, est un exercice très difficile !
La méditation ne se limite pas à se mettre en position du lotus en chantant le son « Ohm » et en faisant taire son cerveau.
Non ! La méditation peut aussi se pratiquer en s’asseyant dans un endroit calme, avec une musique douce, une lumière douce et en RES-PI-RANT lentement, très lentement !
Inspirez calmement, expirez calmement. Recommencez et faites le pendant 1 min, 2 min ou 5 min chaque jour. Concentrez vous sur la musique ou sur votre respiration, mettez les mains sur votre ventre ou votre coeur si cela vous aide. Vous pouvez aussi le faire au début dans votre douche ou dans votre lit, au réveil ou avant de dormir. Progressivement, vous pourrez le faire dans votre voiture au feu rouge, ou dans une salle d’attente.
La respiration est le premier régulateur de notre système nerveux.
La méditation peut se pratiquer partout, tout le temps et elle est totalement gratuite.
A LIRE = Guérir le stress, l’anxiété et la dépression, sans médicaments et sans psychanalyse par David SERVAN-SCHREIBER

